Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 21:01

Le jeudi 26 Juin dernier, le service départemental d'incendies et de secours de la Haute-Loire (SDIS43), organisait des exercices de secours avec les parapentistes.Le Comité Départemental de Vol Libre de la Haute-Loire, et le club des Ailes du Mézenc, participaient également à cette manifestation.

 

Plusieurs objectifs étaient à l'ordre du jour :

Pour les sapeurs-pompiers, professionnels et bénévoles :

Il s'agissait de mettre en place des simulations d'accidents de parapente  afin de se perfectionner en utilisant un certain nombre de manœuvres et matériels adaptés à la circonstance.

La découverte du matériel utilisé en parapente, les systèmes d'accrochage, les techniques de vol ainsi que les risques potentiels de l'activité étaient alors évoqué sous forme d'échanges entre les pratiquants et les secouristes afin d'approfondir les connaissances de chacun.

Secours-2014-0003Secours-2014-0002Secours-2014-0004 

Pour les parapentistes les objectifs étaient également nombreux :

- Connaître les spécificités des équipes pompiers spécialisées dans les interventions en milieu périlleux ou en montagne ainsi que leur rayon d'action sur le massif du Mezenc.

Plusieurs informations concernant la coordination des secours, les moyens matériels et humains, l'utilisation éventuelle d'un hélicoptère, etc..... étaient alors diffusées.

 

- Recevoir des informations sur la traumatologie liée aux activités de montagne, le déclenchement et les gestes de premiers secours, la préparation de la zone pour une éventuelle intervention héliportée.

 

Le début de matinée était donc consacré principalement aux échanges de connaissances, permettant une sensibilisation de chaque intervenant.

Le reste de la journée s'est ensuite organisée autour de deux ateliers de simulation d'accidents.

-Un en falaise afin d'utiliser le matériel et les techniques d'escalade.
Des mannequins accrochés à un parapente étaient installés sur le site d'escalade de la Roche Pointue. Ils devaient être évacués avec toutes les précautions d'usage

  Secours-2014-0001Secours-2014-0007

-  Un deuxième dans un arbre afin de valoriser d'autres techniques et mises en œuvre.

Secours-2014-0005Secours-2014-0006   

 

A l'issue de cette journée, le développement des connaissances a permis une réelle sensibilisation  sur la prévention et l'organisation des secours. D'autres actions de formation sont maintenant en préparation dans l'unique objectif d'être le plus efficace possible en cas d'incident ou accident dont chacun pourrait être témoin.

Marc G.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ailes du Mézenc
  • : Actualité du parapente autour du Massif du Mézenc (haute Ardèche).
  • Contact

Recherche

Pages

Vidéos

Liens